Historique

2009-2019

Jean-Marie Fraysse
Jean-Marie Fraysse © Waga Photos

Jean-Marie Fraysse et sa compagne Chantal Corbin, rachètent en 2008 l’ancien café du village de Serres avec sa licence, désireux de participer au développement culturel local. Commencent en 2010 des grands travaux de rénovation du bâtiment et des abords.

Jean-Marie, initiateur puis directeur jusqu'en 2012 du projet Convivencia basé à Toulouse - festival itinérant de musiques du monde sur le Canal du Midi- est un professionnel du milieu culturel, aguerri à l'animation et la gestion de projets de coopération culturelle transfrontalière.

Épaulés par leur ami Georges Bennavail, originaire du territoire, ils créent l'association La Claranda (l'éclaircie en occitan) en 2009.

Durant 10 ans, d’abord saisonnièrement, puis à l’année, le café-restaurant de Serres est exploité par l’association qui programme de plus en plus d'événements culturels.

Ce lieu devient alors un espace de rencontres, propice à la découverte musicale organisant près de 60 événements entre mars et novembre. Il fonctionne comme un café de village et il est surtout un lieu d'expression artistique et d'accès à la culture en offrant régulièrement des spectacles, essentiellement des concerts en fin de semaine.

Le café est aussi un restaurant convivial qui propose une cuisine de saison et faite maison. La formule repas + concert remporte un franc succès et forge petit à petit une belle réputation à ce lieu.

Le lieu est aussi ouvert à toute initiative d'artistes, de citoyens ou encore d'associations locales désirant proposer un thème d'échange (café-philo, café-éco, conférence, projection, lecture, débat,conte, etc.).

L’association fait le choix de la professionnalisation en embauchant serveurs et cuisiniers du territoire et en accompagnant ses employés dans leur parcours de qualification via des formations dans le cadre des emplois aidés. C'est ainsi que Cléo Schaft salariée depuis 2014 sur l'activité café-restaurant, intègre le projet culturel en 2017 et initie les actions destinées au jeune public.

En 2019 l'association recrute Lise Frendo afin de constituer la nouvelle équipe qui portera et développera le projet culturel de territoire après le départ à la retraite de Jean-Marie Fraysse en 2020.

2020, tout change et tout continue

L’année 2020 marque une année de fort changement dans l’organisation de l’association.

En effet suite au départ à la retraite du directeur artistique et à la mise en vente du café de Serres l’association n’exploite plus le lieu et propose à partir de cette année-là une programmation en itinérance sur l’ensemble de la Haute Vallée de l’Aude.

L’occasion est alors saisie de renforcer encore davantage le lien au Territoire. La volonté de nouer des partenariats constructifs et synergiques est alors réaffirmée. Penser et faire autrement !

L’association a toujours œuvré pour favoriser l'accès à la culture pour tous et contribuer au développement culturel de ce territoire en fédérant les forces vives présentes.

Grâce au travail réalisé depuis sa création, l’association est aujourd’hui reconnue comme une structure culturelle professionnelle et fiable sur la Haute Vallée.

L'association la Claranda est organisatrice de ses propres événements. Vous pouvez aussi nous confier l’organisation de vos événements (concerts de village, fête de collectivité...).