Les Pierres de Gué
Un projet culturel de territoires
Les pierres de gué «Scènes d’Aude et d’Ariège » est le nom d’une saison culturelle, partagée entre l’Ariège et l’Aude, qui rassemble l’Estive (Scène nationale de Foix et de l'Ariège), MIMA (Festival international de marionnette actuelle), Arts Vivants 11 (Agence départementale du spectacle vivant), l’ATP de l’Aude (Association de Théâtre Populaire) et La Claranda.
Cet ensemble de partenaires conçoit cette saison pour mettre en relation des projets d’artistes et les habitants de leurs territoires, en particulier le pays d’Olmes, le pays de Mirepoix, le Limouxin et les Pyrénées Audoises.
Parce qu’il existe entre eux une continuité géographique, historique, culturelle, économique et sociale, Les pierres de gué proposent, au cœur de la région Occitanie, une programmation concertée, riche et multiple, pour tous.
Parallèlement, Les pierres de gué accompagnent des compagnies en création, en les accueillant en résidence dans différents lieux de l’Ariège et de l’Aude.
Découvrez toute la programmation
Situés au cœur de la nouvelle Région Occitanie, les départements de l’Aude et de l’Ariège offrent de riches perspectives de partenariats et d’échanges dans le domaine du développement culturel.
Vers un projet de développement territorial solidaire
Le projet Les pierres de gué, Scènes d'Aude et d'Ariège souhaite s’appuyer sur la proximité territoriale pour :
- Diffuser des spectacles et de l’action culturelle auprès de tous les publics, en favorisant la proximité territoriale, la participation des populations et leur circulation.
- Mutualiser les coûts et les moyens humains, techniques, financiers.
- Favoriser les échanges entre professionnels et les pratiques artistiques.
- Favoriser l’aide à la création des artistes et compagnies du territoire et renforcer l’aide aux acteurs culturels les plus fragiles.
- Mettre en commun et valoriser les pratiques artistiques régionales.
- L’ouverture artistique hors région.