mercredi 11
août 2021
21h00
Roquetaillade Espace extérieur salle communale
  • Tarif normal 15 €
  • Tarif réduit 11 €
  • - de 16 ansgratuit
Réserver en ligne

LIGAT - Dan Gharibian Trio

Entre musiques celtique et gnawa

Dan Gharibian Trio Jean-Christophe Torres

// ÉVÉNEMENT ANNULÉ //

19h - Lecture-spectacle

Sur la Route des Balkans

Caveau du village de Roquetaillade

En 2017, le photographe et journaliste lézignanais Franck Turlan enfourchait son vélo en solo pour mettre le cap sur les Balkans. Son horizon : celle de la rencontre avec nos voisins d’Europe du sud, territoire encore marqué par les affres de la guerre de Bosnie. Une approche sensible et personnelle, dont Franck Turlan a tiré un ouvrage et un spectacle.

Dans cette lecture spectacle, l'auteur et journaliste vous plonge dans l'univers de son livre « Sur la route des Balkans », avec comme bande son les chansons d'Italie et d'Europe centrale données par Myriam Cabra et Marc Berthomieu. Un voyage entre l'intime et l'universel, au cœur de l'Europe. Quand le vélo n'est que prétexte à s'aventurer hors des sentiers battus du quotidien, à la rencontre de l'autre… et de soi-même. Un récit intime, où la joie enfantine de « jouer à l’aventurier » croise la peur de l’inconnu, où l’ombre de la guerre se mêle à la lumière des gestes de solidarité reçus par le voyageur à vélo ; un récit fait de doutes… et d’espoir.

Franck Turlan : textes, lectures, photos Marc Berthomieu : guitare Myriam Cabra : chant

NB : Ce spectacle est tout public mais il convient surtout aux plus de 8 ans.

ATTENTION : Jauge très limitée : RÉSERVATIONS INDISPENSABLES (voir bas de page)


21h - Concert Dan Gharibian Trio

Avec plus de 40 ans de carrière au sein de BRATSCH, cette voix s'est maturée, bonifiée.

Une voix identifiable, propre, unique, tellement originale et parfaitement maitrisée.

Avec ce nouveau trio, Dan construit librement un projet plus personnel. Ses compositions racontent ces histoires de vies, ces voyages, ces rencontres aux quatre coins de la planète sur des aires de Caucase, Balkans et du pourtour méditerranéen.

Accompagné des musiciens Antoine GIRARD (Accordéon) et benoît CONVERT (Guitare), (Les Doigts de L'Homme, Selmer 607, Slonovski bal, ...) , le trio a construit ce nouvel album avec des arrangements et des interprétations de haut vol , ou l’émotion et la bienveillance prennent le pas sur la dextérité .

Chaque titre raconte une histoire, un pays, une émotion forte...

« Si Bratsch fut le fer de lance de la musique tsigane et de l’Est dans les années 1980/90 et jusqu’à cette date fatidique du 31 décembre 2015 où ils arrêtèrent de sillonner le monde, Dan Gharibian en est une des figures emblématiques. Santiags jamais quittées, élégance orientale, une “tronche” remarquable entre toutes et surtout une Voix. Une voix qui semble avoir absorbé toutes les fumées des bars de rébétiko, frottée à l'arak et à la vodka; une voix qui chante les chansons et ballades tsiganes, arméniennes, russes, le blues grec. Alors bienvenue à ce nouveau trio qui réunit Benoit Convert des “Doigts de l’homme” et Antoine Girard, enfant de la balle , nourri dès son plus jeune âge de ces ballades. » Sophie GASTINE – Le Comptoir

Distribution

Dan GHARIBIAN : Chant, guitare
Benoît CONVERT : Guitare, voix
Antoine GIRARD : Accordéon, voix

Partenariats

Avec le soutien de la mairie de Roquetaillade

En partenariat avec l'association "Le balcon des Pyrénées"