Waga Photos

Toutes les actualités

Le duo Cirla Trolonge dans les Collèges de Quillan et Couiza

article publié le 13 novembre 2020
Cléo Schaft

Suite aux annonces gouvernementales la programmation des spectacles prévus en novembre et décembre est annulée.

Heureusement les artistes peuvent aller à la rencontre du public scolaire.

C'est ainsi que le duo musicien Cirla Trolonge a débuté un travail avec les collégiens de Quillan le 10 Novembre dernier qui s'achèvera avec au Collège de Couiza le 30 novembre prochain.

L’expérience proposée aux élèves de 5ème de Couiza et 4ème de Quillan, vise une pratique collective d'improvisation axée sur un travail d'écoute, de porter l'attention sur la matière sonore et d'aboutir à une composition musicale.

Isabelle Cirla (clarinette basse) et Joel Trolonge (contrebasse), favorisent une appropriation du texte par les élèves afin qu'ils puissent laisser libre cour à leur imagination et créativité pour exprimer les émotions et ambiances ressentis à partir de ce texte.

Cette intervention fait suite au travail déjà entamé en 2019 par ces mêmes artistes avec les élèves des Collèges de Quillan et Couiza. Expérience, qui avait tellement suscité l'enthousiasme des professeurs et des élèves qu'elle est renouvelée cette année.

Pour La Claranda, il est plus que jamais primordial de continuer à faire du lien via la musique et la création collective. En outre,voir des élèves se révéler, et s’exprimer de cette façon grâce à la musique, en création collective est la plus beau des résultats.

Un grand merci à la Direction du Collège de Quillan (M. Herbaut) et au professeur (M. Bertoli), professeur d'éducation musicale ainsi qu'à la Direction du collège de Couiza  (Mme Doan) et Mme la professeure d'éducation musicale (Mme Sicard) pour leur implication dans ce projet.

Toute notre gratitude à Isabelle Cirla et Joël Trolonge pour la bienveillance et l’écoute active dont ils font preuve avec les élèves. L'amour que vous portez à la musique se transmet si naturellement !

Afficher l'article

Annulation des événements de Novembre 2020

article publié le 30 octobre 2020

Conformément aux nouvelles réglementations en vigueur, tous les événements du mois de novembre 2020 sont annulés.
Au grand plaisir de pouvoir très vite vous retrouver !

Pour toute info complémentaire :
resa@laclaranda.eu ou 04.68.74.38.05

Afficher l'article

Nov 2020 : Ateliers Musiques traditionnelles du Nord Est du Brésil

article publié le 13 octobre 2020
Céline Lajeunie

La Claranda vous propose de vous plonger dans les chants et rythmes traditionnels du Nord-est du Brésil le temps de 3 week-ends.

Carlos Valverde animera des ateliers rythmés et joyeux. Carlos est un pifeiro c'est-à-dire un joueur de pifano, la flûte en bambou du Nordeste brésilien. Mais Carlos c'est avant tout un passionné par la musique, les danses et les chants de son pays, les vivant depuis sa jeunesse. Lors de ces ateliers, il saura vous faire partager sa culture brésilienne de manière unique.

Contenu des ateliers :

Les ateliers exploreront les rythmes, avec pour objectif de développer un langage corporel adapté à la musique et vice-versa. Les rythmes présentés sont le Coco, le Xaxado, Xote, la Ciranda et le Baião.
Les instruments utilisés sont des percussions traditionnelles du Forró tels que les triangles, les agogos, zabumbas, pandeiros, ganzás et etc....

Carlos Valverde

Carlos Valverde est un pifeiro. Il joue du pifano, la flûte en bambou du Nordeste brésilien. Le pífano est une flûte transversale à 6 ou 8 trous, fabriquée en taboca (sorte de roseau). C’est un instrument traditionnel de la région nord-est du Brésil issu des cultures indiennes, africaines et européennes. Avec cette flûte, il porte tout un monde, toute une culture, ou plutôt des cultures, autant celles des premiers peuples d’Amazonie que celles issues du bouillonnement de rythmes et de mélodies dont le Brésil est la marmite.

Un peu de Forró pour vos oreilles avec Carlos Valverde et son groupe.

"Écouter le forró c’est entendre les échos de la culture populaire du nord-est du Brésil avec ses racines, ses mélanges et ses détours. La culture
populaire est le lieu où les contradictions d’une société peuvent s’exprimer de la façon la plus évidente. On ne peut pas dissocier le forró de l’histoire de la colonisation et de la construction de ce pays.
Le forró nous parle d’amour, de passion, des inégalités, de l’assujettissement et nous révèle la formation d’un peuple si beau et si brutalisé, autant calme que violent. Par ces détours Brasil, on vous propose un voyage du Sertão aux métropoles du Brésil pour connaître ce qui n’est pas sur les cartes postales
."
Regianne Ferreira


Protocole sanitaire en place :

Salle de plus de 200m² et nombre de stagiaires limité afin de permettre une distanciation physique optimale en situation de jeu comme de chant.

Utilisation de gel hydroalcoolique obligatoire pour tous les stagiaires.

Le travail corporel autour du mouvement se fera en individuel et sans contact.

Le port du masque sera de rigueur sauf pour les sessions de chant en distanciation physique de 2m minimum.

Les instruments mis à disposition des stagiaires seront désinfectés avant, régulièrement pendant et après chaque atelier.


Dates :

Ateliers les 14 et 15 novembre + 21 et 22 novembre (samedi 10h-17h // dimanche 10h-13h).

Le 28 novembre une répétition aura lieu en après-midi suivie d'une restitution des ateliers lors du concert de Carlos Valverde Forro Magnetico à 21h à Bugarach.

L'inscription au stage implique la participation à toutes les dates des ateliers.

Infos pratiques

Horaires : 

Les samedi 10h-17h et les dimanche 10h-13h. Le samedi 28 novembre une répétition aura lieu en après-midi. Le 28 nov, participation au concert à 21h à Bugarach.

Lieu :

Ateliers à 11300 Pieusse.

Répétition et concert du 28 novembre à 11190 Bugarach.

Repas :

Repas tirés du sac seront pris en commun (ou pas selon le choix de chacun) dans la salle de travail équipée de frigo, four et plaques électriques.

Pour qui ? :

Toute personne de plus de 16 ans ayant envie de partir à la découverte du Forro et des musiques traditionnelles du Nordeste brésilien en général.

Tarif :

50€ + adhésion à La Claranda (12€)

Réservations :

resa@laclaranda.eu ou 04.68.74.38.05

Afficher l'article

Les 3 Mousquetaires : SPECTACLES COMPLETS

article publié le 10 octobre 2020

Les spectacles du samedi 10 et du dimanche 11 des 3 Mousquetaires à Couiza SONT COMPLETS.

Nous sommes très heureux que vous soyez au rdv ! Merci!!

Si vous avez réservé vos places auprès de La Claranda ou de L'Estive - scène nationale de Foix et de l'Ariège nous vous attendons !!

Si vous décidez de ne pas venir finalement, merci de nous prévenir au 04.68.74.38.05 afin de faire profiter de vos places à d'autres !!!

Merci !

Afficher l'article

Le 28 Août rejoignez les SuperBénévoles ! Rencontre.

article publié le 13 août 2020

Rejoignez-nous pour préparer la nouvelle saison 2020 !!

Au programme :

  • Présentation de la programmation et des besoins bénévoles. Y en aura pour tout le monde ! ????
  • Goûter / apéro offert.

Qui que vous soyez, venez ! C'est ouvert à Tous !!

Rendez-vous le vendredi 28 Août à 17h dans les locaux de La Claranda : 18bis route des Pyrénées à Couiza (à coté de la Poste).

Petit coup de fil juste pour prévenir au 04.68.74.38.05 ou communication@laclaranda.eu

Afficher l'article