Le duo Cirla Trolonge dans les Collèges de Quillan et Couiza
article publié le 13 novembre 2020Suite aux annonces gouvernementales la programmation des spectacles prévus en novembre et décembre est annulée.
Heureusement les artistes peuvent aller à la rencontre du public scolaire.
C'est ainsi que le duo musicien Cirla Trolonge a débuté un travail avec les collégiens de Quillan le 10 Novembre dernier qui s'achèvera avec au Collège de Couiza le 30 novembre prochain.
L’expérience proposée aux élèves de 5ème de Couiza et 4ème de Quillan, vise une pratique collective d'improvisation axée sur un travail d'écoute, de porter l'attention sur la matière sonore et d'aboutir à une composition musicale.
Isabelle Cirla (clarinette basse) et Joel Trolonge (contrebasse), favorisent une appropriation du texte par les élèves afin qu'ils puissent laisser libre cour à leur imagination et créativité pour exprimer les émotions et ambiances ressentis à partir de ce texte.
Cette intervention fait suite au travail déjà entamé en 2019 par ces mêmes artistes avec les élèves des Collèges de Quillan et Couiza. Expérience, qui avait tellement suscité l'enthousiasme des professeurs et des élèves qu'elle est renouvelée cette année.
Pour La Claranda, il est plus que jamais primordial de continuer à faire du lien via la musique et la création collective. En outre,voir des élèves se révéler, et s’exprimer de cette façon grâce à la musique, en création collective est la plus beau des résultats.
Un grand merci à la Direction du Collège de Quillan (M. Herbaut) et au professeur (M. Bertoli), professeur d'éducation musicale ainsi qu'à la Direction du collège de Couiza (Mme Doan) et Mme la professeure d'éducation musicale (Mme Sicard) pour leur implication dans ce projet.
Toute notre gratitude à Isabelle Cirla et Joël Trolonge pour la bienveillance et l’écoute active dont ils font preuve avec les élèves. L'amour que vous portez à la musique se transmet si naturellement !