Le processus de création au coeur de l'étape n°4 du Parcours Culturel

Le processus de création au coeur de l'étape n°4 du Parcours Culturel

article publié le 2 août 2021
Claude Delbourg

La 4ème étape du "Parcours Culturel" avait pour thème le processus de création et pour objectif de faire traverser le processus de création aux participants à travers la création de masques "larvaires".

C'est ainsi que du 12 au 16 juillet 12 personnes inscrites au Parcours ont pu bénéficier d'ateliers menés par Valérie Muzetti et Céline Chemin de la Cie Médiane-nv.

Nous étions très chaleureusement accueillis à l'Institut des Arts du Masque.





Le masque dit "larvaire" vient du Carnaval de Bâle en Suisse. Le masque est créé grâce à l'analogie du développement de la larve appliquée à l'être humain.

Pour créer son propre masque larvaire, chaque participant.e s'est vu proposer de faire un état des lieux de son ressenti corporel ou moral. Puis de traduire ce ressenti, soit en l’exagérant, soit en le contrant à travers une forme ou un organe démesuré, sur le masque en devenir. Par exemple, « J’ai l’impression que je n’arrive plus à réfléchir » pourrait se traduire par un masque avec un front immense et des yeux, nez et bouche tous petits.

La semaine a permis aux participants de ressentir tout un tas d'émotions dont la frustration de ne pouvoir aller au bout ou de devoir adapter le projet initial et c'est un beau voyage intérieur que chacun a pu faire et/ou apprécier pour lui-même.
Merci à tous les participants pour leur audace, courage, curiosité et sincérité. Et merci pour tous les moments de grande intensité partagée !

La semaine d'ateliers s'est terminée par une visite de l'Institut des Arts du Masque guidée par son directeur Guillaume Lagnel suivie d'un pot de l'amitié toujours très joyeux.

La Claranda mène depuis Mai 2021 un « Parcours Culturel »  à destination des personnes éloignées du spectacle vivant. Ces personnes ont été repérées par des structures sociales partenaires (Les Apprentis d'Auteuil, le Foyer des Jeunes Travailleurs, le Lieu Ressources, l'Espace de Vie Sociale, le CCAS, le CADA, l'Espace Senior du Département).

Ce projet est financé dans le cadre du Contrat de Ville de Limoux qui a pour objectif de traduire la politique de cohésion sociale et solidarité de la politique de la ville. Cette politique vise à renforcer le lien social pour davantage d'égalité sur le territoire.