Mars 2021 Persévérance
article publié le 1 mars 2021Voici venu le mois de Mars !
Celui qui annonce le printemps, mais aussi depuis 10 ans, une nouvelle saison culturelle pour La Claranda.
Aujourd'hui, nous devons bien nous rendre à l'évidence : il est devenu plus probable de faire des concerts sur Mars que sur Terre au mois de mars...????
Vous remarquerez que nous gardons le moral, et le sens de l'humour.
Et à l'image de l'astromobile envoyée sur la planète rouge récemment, nous nous inscrivons dans la "persévérance" tout en gardant les pieds sur Terre face à une situation toujours aussi casse-tête.
Mais alors, que fait La Claranda puisqu'il n'y a plus de concerts ?
Et bien nous travaillons.
Nous sommes présents en visio aux cotés de nos collègues artistes, Cies, lieux culturels, asso de diffusion pour imaginer ensemble les conditions de la survie. Les réseaux professionnels s'activent pour faire bouger les choses. Nous préparons l'été avec le LIGAT Festival et l'automne de La Claranda.
Et surtout, on se creuse les méninges avec encore plus d'ardeur pour que dès maintenant, la rencontre entre artistes et publics puisse avoir lieu sous d'autres formes. On vous en dit plus ci-dessous et très bientôt. On s'accroche aussi à de belles phrases entendues de-ci, de-là, comme celle de Kirill Serebrennikov, directeur artistique du théatre national Gogol récemment limogé par Poutine :
"Ne vous découragez pas ! Il n'y a pas de vie ni de liberté dans le découragement."
Tu l'as dit Kirill !