Olivia Ruiz dans le Parcours Culturel de La Claranda

Olivia Ruiz dans le Parcours Culturel de La Claranda

article publié le 28 mai 2021
Didier Donnat

La Claranda et Olivia Ruiz, comment est-ce possible ?

On vous dit tout !

La Claranda initie en 2021 (de mai à novembre), un « Parcours Culturel »* à destination des personnes éloignées du spectacle vivant. Ces personnes ont été repérées par des structures sociales partenaires (Les Apprentis d'Auteuil, le Foyer des Jeunes Travailleurs, le Lieu Ressources, l'Espace de Vie Sociale, le CCAS, le CADA, l'Espace Senior du Département).

De son coté, Olivia Ruiz, artiste associée à La Scène Nationale de Narbonne » a eu envie d'écrire un spectacle afin de privilégier ceux qui ne le sont pas ! La Claranda a donc invité Olivia à venir réveiller les émotions du public du Parcours Culturel.

C'est ainsi que mardi 25 Mai l'artiste a donné un « concert chuchoté » à vingt personnes en toute intimité.

Ce fut un voyage narratif dans lequel elle se raconte. Tout part du café de Marseillette bien sûr. Elle y campe avec beaucoup d'humour parfois les personnages importants de son enfance et adolescence. Et puis, dans ce spectacle, il est question des origines, de résilience, de rejet...

En acoustique, la voix seulement accompagnée par les notes de Franck Marty et Vincent David, ses musiciens, l'émotion est palpable d'emblée.
Chaque passage de vie est sublimé par une chanson parfois en français, parfois en espagnol où la voix chaude sans artifice nous pénètre entièrement.
Les chaises distanciées selon les mesures en vigueur permettent à Olivia de se promener au milieu du public, de chanter yeux dans les yeux !
« L'idée était de vivre ce moment unique dans une relation privilégiée tous ensemble ».

Ce spectacle produit par la Scène nationale de Narbonne, n'aura été joué que 5 fois selon la volonté d'Olivia Ruiz.
« Je n'ai écrit ce spectacle que pour vous » dit-elle au public.
Merci pour ce cadeau précieux offert en toute en humanité et simplicité.

Cette étape du Parcours Culturel, la deuxième, était fondamentale car elle permettait de connecter directement avec les émotions provoquées par le spectacle vivant.

Pari gagné ! Les cœurs ont été touchés et la chair de poule au rdv. Un moment feutré propice à la libération des mots, des maux et des émotions. Les échanges entre Olivia et le public ont été forts et chaleureux.
Les rêves ont été beaux cette nuit là, des flammes ont été rallumées.
Ce cadeau là est inestimable.
Merci à l'artiste de s'être confiée avec tant de sincérité.
A l'issue du spectacle, les liens sont là, on se sourit, on apprécie, on savoure. Ces vingt personnes qui ne se connaissaient pas le matin-même ont repris confiance et nous quittent plein d'allant, les yeux brillants, non sans avoir pris de précieux selfies.

Vivement la suite du Parcours ! ! !

* Ce projet est financé dans le cadre du Contrat de Ville de Limoux qui a pour objectif de traduire la politique de cohésion sociale et solidarité de la politique de la ville. Cette politique vise à renforcer le lien social pour davantage d'égalité sur le territoire.