Radicool !
article publié le 15 septembre 2021Depuis le 9 août, date de l'entrée en vigueur du Décret n°2021-1059 du 7 août 2021, les structures culturelles sont soumises à l'application du pass sanitaire dans le cadre de leurs activités.
Face à cette situation, les 2 seules options légales pour l'association La Claranda sont :
- mettre en place et contrôler le pass sanitaire lors des événements jusqu'à la fin de l'obligation (soit le 15 novembre 2021)
OU
- suspendre les activités tout public (concerts, spectacles...) jusqu'au 15 novembre 2021 (soit la date annoncée de la fin de l'obligation).
Le Conseil d'Administration a souhaité associer les membres de l'association à la prise de décision concernant la nouvelle saison.
A 59% des votants, les adhérents ont choisi de suspendre les événements tout public.
Rassurez-vous, les activités de médiation culturelle continueront comme prévu ! (interventions d'artistes dans les écoles, collège, MJC ainsi que le Parcours Culturel destiné aux personnes éloignées du spectacle Vivant)
Bien sûr, l'association maintient son soutien aux artistes et nous travaillons ensemble à la transformation des événements prévus pour toujours rencontrer le public et permettre aux artistes de jouer leur rôle dans la société.
Les spectacles programmés dans le cadre de la saison "Les Pierres de Gué" auront également lieu.
Radicool !
Vous connaissez ce concept créé par MC Solaar ?
Dans une interview en 2007, l'artiste le définissait comme suit :
"Ado, j'ai toujours voulu la paix. Et puis, quand, plus tard, j'ai fait de la musique, j'ai fait du rap avec du jazz dedans. Avec le jazz, on ne peut pas crier, on doit poser sa voix sur la musique. C'est mon côté «radicool»."
Nous pourrions emprunter l'expression "radicool" pour décrire à notre tour, le positionnement qu'à choisi La Claranda en cette rentrée 2021.
- Positionnement radical, en opposition nette à l'idée de contrôler et discriminer les publics
- Et positionnement cool, car toujours en paix, cherchant à fédérer et à utiliser notre créativité pour faire émerger la joie dans l'action et la co-construction.
Ensemble, il faut tenir nous dit-on !
Chiche !