Ligat Festival

LIGAT, en occitan « lié ».
Le LIGAT, Festival
en Haute Vallée de l'Aude, souhaite créer, révéler, célébrer et honorer les liens qui nous unissent. Ceux qui relient deux territoires de la Haute - Vallée, les cultures, les musiciens amateurs et professionnels, les habitants et leur patrimoine, les acteurs locaux et les publics hédonistes ; autour des musiques actuelles du monde. 

La Claranda impulse cet évènement rassembleur au cœur d’un patrimoine remarquable, point d'orgue de sa saison culturelle itinérante en Haute-Vallée de l'Aude.

Après une fantastique première édition estivale itinérante en 2019, une annulation en 2020 et une édition partielle en 2021; il résiste et se réinvente pour une troisième édition condensée de découvertes et festivités tout public.

LIGAT FESTIVAL - Les 28 et 29 juin 2024 - BILLETTERIE

Le teaser officiel de l'édition 2024 

C’est le village d’Alet les Bains qui accueille l'édition 2024 du Ligat Festival.

Située en Pays Cathare (à 10 km de Limoux, 35 km de Carcassonne, 100 km de Narbonne et 110 km de Toulouse) au pied des Pyrénées, Alet les Bains se love dans les méandres de l'Aude, entre des collines abruptes. Les imposants vestiges de son abbatiale cathédrale bénédictine du Xème siècle (classée monument historique et la plus importante du Languedoc) dominent le bourg. Elle accueillera en synergie un concert intimiste propice au partage culturel et artistique. Alet les Bains village médiéval avec ses arcades, ses façades à colombage, ses jardins secrets, enchante les visiteurs ; mais également son parc fleuri au pied des anciennes thermes qui recevra le public en soirée et son île ombragée pour l'atelier de percussion brésilienne en journée.

Le LIGAT Festival c'est deux jours de festivités avec minimum 7 concerts, 2 ateliers, et 1 ambiance conviviale !

Au programme...

Le Vendredi 28 juin à 19 heures ouverture des portes, retrouvez la fanfare festive locale LES ARTPAILHOUS, suivies des rythmes calientes de PARRANDA LA CRUZ, avant de clôturer cette soirée électro africaine par ZAR ELECTRIK.

Le Samedi 29 juin 2024, Aprés la restitution des ateliers de chant d'impro et percussions aquatiques dirigés par Myriem Farrah au lavoir à 17 heures (gratuit et participatift), GANAPATI & la danseuse LABONEE MOHANTA proposeront un moment poétique indien à 18 heures à l'abbaye. Le collectif brésilien LA PIFADA vous accueillera ensuite au parc à 20 heures pour chauffer l'ambiance, avant de reprendre le voyage vers les pays de l'Est avec KAPELA, pour terminer avec la transe instrumentale à l'européenne par EDREDON SENSIBLE.

Pendant le festival, des ateliers sont proposés pour inviter à la pratique musicale le partage et l'interaction autour de la musique du monde.

- 29.06 - 10h30 - 12h30 : Percussions brésiliennes avec Carlos Valverde sur l’île. Initiation aux instruments batuque - Restitution le soir au parc.

- 29.06 - 14h30 - 16h30 : Chant d’impro et percussions aquatiques avec Myriem au lavoir. 17h00 : Concert de restitution participatif au lavoir.

Sur place, espace restauration avec producteurs locaux et cuisine du monde variée ; ainsi que buvette locale.

Nous vous attendons nombreux, pour un week-end qui s'annonce riche en émotions, découvertes, rencontres et pratiques autour des musiques d'ici et d'ailleurs !

Pour réserver vos places, c'est juste ICI !